- néologue
-
⇒NÉOLOGUE, subst. masc. et adj.(Celui) qui use du néologisme ou qui crée des néologismes. Je suis donc du parti des néologues, et même des romantiques ; ces derniers découvrent les trésors cachés; les autres sont comme les navigateurs qui vont chercher au loin les provisions dont on a besoin (BRILLAT-SAV., Physiol. goût, 1825, p.26). Brillat [Savarin] est très souvent néologue, et ceux qui partagent ce goût lui doivent non moins de remerciements que les gastronomes (BALZAC, OEuvres div., t.2, 1835, p.675). Quelqu'un qui crée des néologismes est appelé tantôt «néologue» (sur le modèle de philologue), tantôt «néologiste», (sur le modèle de biologiste) (P.GILBERT, Le Néologisme en français contemporain ds Fr. Monde 1973 n° 94, p.12).REM. Néologiste, subst. masc. Celui qui crée des néologismes. Voir ID., ibid.Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1726 (Dict. néologique, ds Trév. 1732). Formé des élém. néo- et -logue. Bbg. V. néologie.
néologue [neɔlɔg] n.ÉTYM. 1723; de néo-, et -logue. REM. Ce mot semble être le premier de la série.❖1 Vx. Personne qui pratique la néologie, ou (péj.), le néologisme (1.).1 C'est le tour affecté des phrases, c'est la jonction téméraire des mots, c'est la bizarrerie, la fadeur, la petitesse des figures qui caractérisent surtout le néologue.Desfontaines, Observ. sur les écrits modernes, I, in Brunot, Hist. de la langue franç., t. VI, p. 1053.2 Mod. Personne qui forge, qui emploie des néologismes.2 Les procédés auxquels les néologues se soumettent, consciemment ou non, pour dénommer les diverses manifestations du progrès technique relèvent de l'une ou l'autre des deux hypothèses suivantes : I. Élaborer une dénomination, à partir des ressources déjà disponibles dans la langue générale ou dans ses variétés (…). II. Emprunter une dénomination à un dialecte, à une langue étrangère ou ancienne (…)B. Quemada, in Encycl. Pl., Hist. des techniques, p. 1161.
Encyclopédie Universelle. 2012.